Cet été, le centre de loisirs Louis Brisson a accueilli près de 70 enfants par semaine pendant le mois de juillet. Notre thème était « mers et merveilles » et la météo estivale nous a mis dans le bain. Cela n’a pas empêché de belles rencontres notamment le 8 juillet avec Camille Tisserand, illustratrice dans le cadre du Festival « partir en livre ». Elle a proposé aux moyens un atelier de dessin sur le thème de la mer qui a eu un vif succès.

La deuxième semaine, dès le lundi matin nous sommes partis explorer une mare dans la forêt d’Orient afin d’y observer grenouilles et autres habitants.  Maximilien, un guide nature hors pair a su passionner les enfants malgré une pluie battante qui n’a pas cessé de la matinée. 

Grands jeux et ateliers se sont succédés tout au long de l’été afin que les enfants profitent au mieux de leurs vacances. Une expérience importante a été la semaine « à chacun son rythme » où les enfants avaient le choix d’organiser leur journée comme ils le souhaitaient : jeux en extérieur selon leur goût, ateliers, coins fixes comme la ludothèque, la bibliothèque, le coin créatif… Enfants et animateurs ont apprécié ce nouveau fonctionnement et nous reconduirons surement l’expérience pour les prochaines vacances.

Nous sommes également allés jusqu’à Paris pour visiter l’Aquarium du Trocadéro, nous avons fait un rapide passage devant la Tour Eiffel mais à cause de travaux nous n’avons pas pu nous rendre sous la veille dame de Paris.

Pour finir, nous avons profité d’un rayon de soleil pour nous rendre au lac de Mesnil Saint Père et nous baigner. Nous en avons profité pour visiter une exposition ludique et très intéressante à la Maison des Lacs. Elle a pour thème « de l’eau dans le temps » et regroupe 16 petits ateliers scientifiques pour découvrir le cycle de l’eau, le fonctionnement d’un château d’eau et pour sensibiliser au respect de l’eau : gaspillage, pollution…

Enfin, le dernier jour les plus jeunes ont pu profiter d’un atelier carte pop-up en partenariat avec la bibliothèque de Saint Parres aux Tertres. Cela a remporté un vif succès !

L’été fut bien rempli et bien arrosé mais nous nous sommes bien amusés ! A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Catégories : Actus